Économiser l'eau : 3 solutions pour éviter le gaspillage

Une pratique courante dans de nombreux foyers consiste à laisser couler l’eau de la douche jusqu’à ce qu’elle atteigne une température qu’ils jugent appropriée pour se doucher. Cela signifie qu’en plus d’utiliser de grandes quantités d’eau juste pour prendre une douche, nous gaspillons également des tonnes d’eau simplement en préparant la douche pour l’utiliser.

Pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles il faut plus de temps pour obtenir de l’eau chaude dans certains ménages :

La distance du chauffe-eau : Cette raison est tout à fait logique car plus le chauffe-eau est éloigné du robinet, plus l’eau chaude mettra de temps à l’atteindre.

Le diamètre des tuyaux : Des tuyaux plus petits signifient qu’il faut moins d’eau pour atteindre les robinets. Cela signifie que moins d’eau doit être chauffée et qu’elle arrivera donc beaucoup plus rapidement.

Débit : Comme moins d’eau est acheminée par les pommes de douche et les robinets à faible débit, il y a plus d’eau froide dans les tuyaux.  Il faudra plus de temps pour évacuer cette eau froide avant que l’eau chaude puisse arriver.

La dernière tendance en matière de construction domestique est de fabriquer des tuyaux plus gros et d’utiliser des robinets et des pommeaux de douche à faible débit. Cette combinaison est celle qui fournit l’eau chaude le plus lentement.  Dans certaines situations, cela peut prendre jusqu’à quelques minutes.

Solutions

Il existe des moyens de lutter contre cet énorme problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés, au-delà du simple fait de continuer à laisser l’eau se gaspiller.  Voici quelques bons moyens d’éviter ce gaspillage d’eau supplémentaire.

Prenez une douche froide

Au lieu d’attendre de l’eau chaude, pourquoi ne pas prendre une douche froide ?  Une douche froide est beaucoup plus saine pour votre santé.  Elle n’assèche pas la peau comme l’eau chaude et permet une meilleure circulation. Rien que pour cela, cela vaut la peine de prendre une douche froide, mais cela permet également de réaliser des économies d’énergie.  Comme l’eau n’a pas besoin d’être chauffée ou qu’elle l’est beaucoup moins, le chauffe-eau de votre maison consomme beaucoup moins d’énergie.  Elle peut également contribuer à réduire le temps que nous passons à prendre une douche, car nous n’avons pas à attendre que l’eau soit chauffée.

N’oubliez pas de consulter mon calculateur de douche pour déterminer exactement combien d’eau et d’énergie vous pouvez économiser en prenant des douches froides.

Économisez l'eau

Pourquoi gaspiller de l’eau parfaitement utilisable ? Au lieu de la laisser s’écouler dans l’évier, conservez l’eau dans un seau et utilisez-la à d’autres fins.  Un excellent moyen d’utiliser cette eau est de tirer la chasse d’eau de nos toilettes.  Verser de l’eau dans une toilette simule l’action de tirer la chasse d’eau sans avoir à gaspiller plus d’eau.  Elle peut également être utilisée pour alimenter nos machines à laver ou pour diverses applications dans la cuisine.

Résoudre le problème grâce à AquaReturn

Le véritable moyen de résoudre ce problème est d’installer un économiseur d’eau dans votre maison. L’idée d’un tel système est de conserver l’eau dans votre tuyauterie en attendant que l’eau atteigne une température suffisante. 

Avec la solution d’économiseur d’eau d’AquaReturn, l’eau est stockée dans vos canalisations jusqu’à ce que l’eau soit chaude. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage et vous réduisez considérablement la quantité d’eau utilisée au quotidien. Cet équipement fabriqué en Europe est de haute qualité et discret, il peut ainsi s’adapter à tous les robinets et passer inaperçu. Primée et reconnue pour son efficacité, cette innovation offre à tous la possibilité de faire un geste de plus pour la planète, sans effort.

Pour plus d’informations sur l’économiseur d’eau de robinet AquaReturn, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.