Que faire si votre eau chaude met trop de temps à arriver ?

Avez-vous déjà désespérément attendu que l’eau chaude arrive avant de vous laver les mains ? Ce désagrément, aussi récurrent soit-il, provoque d’énormes gâchis d’eau chaque année. Plusieurs propriétaires se demandent alors pourquoi leur eau met beaucoup de temps à chauffer et ce qu’ils peuvent faire afin d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement et ainsi faire des économies d’eau et d’argent. Avant toute chose, il faut comprendre à quoi est dû ce problème.

Pourquoi l’eau chaude met-elle trop de temps à arriver ?

On distingue trois raisons principales pour lesquelles l’eau chaude met trop de temps à arriver dans les robinets de certains ménages :

 

  • La distance du chauffe-eau

Dans certaines installations, la longueur de la tuyauterie entre le chauffe-eau et les sanitaires ou la douche peut causer un certain délai avant l’arrivée de l’eau chaude. En effet, le temps que l’eau chaude parvienne jusqu’à votre robinet, beaucoup d’eau froide s’est déjà écoulée, ce qui engendre un gaspillage d’eau et une perte de temps désagréable au quotidien.

 

  • Des tuyaux trop gros

Des tuyaux trop gros impliquent que lorsque vous actionnez votre robinet d’eau chaude, l’eau qui est au repos “en attente” dans les conduits d’alimentation en eau va arriver avant l’eau chaude. C’est la raison pour laquelle l’eau de votre robinet est toujours froide au début. En optant pour des tuyaux plus petits, ce problème est considérablement réduit, mais cela implique de gros travaux de rénovation, parfois coûteux. 

 

  • La présence d’un réducteur de débit

Les réducteurs de débit permettent de réduire votre facture en diminuant la quantité d’eau que vous utilisez. S’ils s’avèrent pratiques dans une démarche écologique, ils n’empêchent pas de faire face au souci de l’eau chaude qui tarde à arriver. En effet, les appareils à faible débit mettent plus de temps à vider l’eau refroidie de vos conduits d’alimentation ce qui retarde, de ce fait, l’alimentation en eau chaude.

Attendre l'eau chaude : trois solutions pour éviter de gaspiller l'eau froide

Maintenant que nous avons déterminé l’origine de notre problème, nous pouvons définir des solutions qui vont nous éviter de perdre inutilement des litres d’eau en attendant l’eau chaude. 

Voici quelques solutions :

 

  • Économisez l’eau

Si le temps d’attente n’est pas trop long, vous pouvez récupérer l’eau froide dans un seau et l’utiliser plus tard à d’autres fins. En effet, une eau froide ou à température ambiante peut servir à faire le ménage, à arroser les plantes, à remplir une carafe d’eau filtrante, etc. Cette solution est bénéfique pour économiser l’eau lorsque le temps d’attente est court. Mais si l’eau chaude met beaucoup de temps à arriver, un seau ne vous permettra pas de récupérer toute l’eau froide disponible et cela peut vite s’avérer compliqué à gérer au quotidien.

 

  • Prenez une douche froide

Au lieu d’attendre de l’eau chaude, pourquoi ne pas opter pour une douche froide ? Se laver de temps en temps à l’eau froide présente de nombreux bienfaits pour la santé et pour la peau. En effet, la douche froide agit positivement sur la circulation du sang et permet d’activer le système immunitaire mais aussi d’améliorer le sommeil.

Cette solution vous permet de réaliser des économies d’énergie car votre chauffe-eau va consommer beaucoup moins d’énergie. De plus, elle peut aider à limiter le temps que vous passez à prendre une douche, puisque vous n’avez pas à attendre que l’eau soit chauffée. Il faut prendre son courage à deux mains lors des premières douches, mais l’habitude vient rapidement.

 

  • Résolvez le problème grâce à l’économiseur d’eau AquaReturn

Pour une solution pérenne et pratique, vous pouvez faire installer un système de recirculation électronique visant à tourner l’eau en permanence dans les tuyaux jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température. 

AquaReturn est la solution efficace et durable pour avoir de l’eau chaude en tout temps et préserver ainsi l’environnement. Compatible avec tous les types de chaudières, ce dispositif permet de réduire les pertes de chaleur et les temps de fonctionnement des pompes, ce qui se traduit par une importante économie d’eau. L’eau ne s’écoule donc plus inutilement, elle reste dans les tuyaux, attendant d’être chauffée à la bonne température.

Pourquoi s’équiper d’un produit AquaReturn ?

AquaReturn est un petit appareil innovant qui apporte une diminution considérable de votre consommation et de votre facture d’eau. En effet, cette solution vous offre des économies importantes estimées en moyenne à 22 litres par personne et par jour, considérant l’ensemble de vos consommations quotidiennes d’eau chaude. Discret et pratique, il vous épargne d’importants travaux et ne demande aucun effort de votre part au quotidien. 

Pour tout renseignement complémentaire sur l’économiseur d’eau de robinet AquaReturn ou pour bénéficier d’un appareil assurant à la fois des économies d’eau et d’énergie, n’hésitez pas à nous contacter.