Recyclage de l’eau avant l’arrivée d’eau chaude : comment faire ?

Chaque fois que vous fermez votre robinet, la canalisation raccordée renferme momentanément de l’eau chaude. Mais celle-ci stagne, puis se refroidit petit à petit et coule en premier dès que vous actionnez à nouveau le robinet. En d’autres termes, vous perdez à la fois en eau et en énergie.

Si ce gaspillage ne vous convient plus, du bouclage d’eau aux dispositifs plus sophistiqués, voici des techniques pour le recyclage de l’eau avant l’arrivée d’eau chaude.

Le bouclage d’eau sanitaire pour faire des économies

Chaque fois que vous ouvrez votre robinet, l’eau fraîche est gaspillée et la perte dépend de la distance à laquelle se situe votre source d’eau chaude. Pour réaliser des économies en énergie et en niveau d’eau, vous pouvez mettre sur place un circulateur. Ce dernier renvoie alors l’eau en train de refroidir vers le système de chauffage.

Par ailleurs, pensez à interrompre cette pompe en cas d’inutilisation prolongée d’eau chaude, comme la nuit ou lorsque vous allez en congés. Malgré le confort de cette solution et le fait qu’elle réduise le temps d’attente à quelques secondes, elle peut gaspiller en moyenne 10 kWh par jour.

Par ailleurs, lorsque vous économisez 40 L chez vous, la centrale doit utiliser 80 L d’eau pour produire l’électricité exploitée dans votre boucle de recirculation d’eau chaude.

Adapter la tuyauterie pour limiter le gaspillage d’eau froide et d’énergie

Autre technique pour économiser l’eau inutilisée avant la sortie d’eau chaude, vous pouvez placer votre chauffe-eau au plus près des points d’utilisation. Ceci inclut la salle de bain, la cuisine et la buanderie entre autres.

Si vous jugez que ces endroits sont très éloignés les uns des autres, installer deux chauffe-eau indépendants plus petits peut s’avérer rentable. Pour limiter le gaspillage d’eau froide, certains ménages utilisent des tuyauteries au diamètre plus réduit avec moins de débit.

Choisir une solution moderne pour recycler l’eau avant l’arrivée d’eau chaude

Le coût de l’énergie augmente et l’eau devient de plus en plus précieuse. Certaines solutions modernes sont donc créées pour le recyclage dans les constructions. Vous pouvez par exemple utiliser un économiseur d’eau.

Ils possèdent une apparence et des fonctions identiques à celles d’un modèle mono commande classique, avec en plus une sortie d’eau refroidie. Ainsi, vous pouvez immédiatement accéder à l’eau chaude, comme dans le cas d’une boucle de recyclage, mais sans aucun gaspillage d’eau ni d’énergie.

Enfin, si vous recherchez une solution confortable et écologique que vous pouvez mettre en place tout seul et sans travaux d’envergure, privilégiez le dispositif AquaReturn. De petite taille, il se charge de recycler l’eau à travers vos tuyaux jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température.